• Construire ensemble

    Le dernier congrès du SNUEP-FSU s’est tenu à Granville en 2008. Depuis, notre pays a connu une succession de crises. Financière puis économique, la crise est rapidement devenue sociale et politique.

    Le 4ème Congrès du SNUEP-FSU se tiendra à Chatenay-Malabry en Avril 2011 dans un contexte fortement dégradé : le chômage n’a jamais été aussi élevé, notamment chez les jeunes et la précarité touche de plus en plus la population.

    Par ses choix politiques, le gouvernement a contribué à dégrader les finances publiques. Au prétexte de les assainir, il a choisi de faire payer ses choix et les conséquences de la crise financière à l’ensemble de la population. Il s’en prend aux services publics et se sert de l’application de la RGPP et du dogme du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite pour mettre à mal un idéal de société fondé sur la solidarité né grâce au programme du conseil national dela résistance.

    Dans ce contexte dégradé, l’enseignement professionnel public et laïque n’a pas été épargné. Les contres-réformes se sont multipliées : celle de la voie professionnelle suivie de la formation et du recrutement des enseignant-es, ou encore celle de la formation professionnelle… Cette dernière menace d’ailleurs de plus en plus la formation professionnelle initiale car elle la met dans une logique de concurrence avec les autres modes de qualification (apprentissage, contrats de professionnalisation, …).

    C’est pourquoi, pour la défense de l’enseignement professionnel public, le SNUEP-FSU se doit d’être réuni, fort et organisé. Dans cet objectif, toutes les forces du SNUEP-FSU se sont rassemblées sur une liste unitaire et pluraliste qui respecte au mieux la diversité de notre syndicat.

    C’est pourquoi, nous invitons l’ensemble des adhérent-es du SNUEP-FSU à prendre part à cette nouvelle étape de développement de notre syndicat et à se prononcer sur le rapport d’activité du syndicat et sur son orientation. Nous vous invitons également à prendre part activement à l’élaboration de nouveaux mandats lors des congrès académiques et national. Ces mandats seront le fruit de vos débats, de vos propositions et de vos votes en congrès académique.

    Participez activement et massivement à la vie syndicale du SNUEP-FSU pour avancer tou-tes ensemble et élaborer un projet alternatif et ambitieux pour la voie professionnelle.

    Le Secrétariat National